L’accessibilité, c‘est une demande légitime des citoyens. C’est la loi. C’est une exigence européenne pour le droit des voyageurs. Pour les acteurs du système ferroviaire, il s’agit de proposer un transport pour tous quels que soient l’âge ou la situation. Parler d’accessibilité, c’est parler du développement du transport ferroviaire. C’est agir. Avancer. Relever des défis de service. C’est ça l’accessibilité en mouvement.
« Favoriser la diversité et l’inclusion ne sont pas que des paroles ou de simples intentions. Ce sont des actions qui pas après pas nous permettent d’avancer tous ensemble, c’est dans nos valeurs. »
Jean-Pierre Farandou, PDG du Groupe SNCF
Le saviez-vous ?
80 %
des handicaps sont invisibles.
12 millions
de personnes sont en situation de handicap en France.
8 millions
d’aidants proches dans notre pays.
Découvrir les familles de handicap
LA BONNE IDÉE
initiez-vous À la langue des signes
BONJOUR
S'IL VOUS PLAÎT
AU REVOIR
MERCI
REPÈRES
Un cadre en progression
2005
Loi n° 2005 – 102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette loi est à l’origine des Schémas directeurs d’accessibilité pour la mise en accessibilité des gares avec une programmation jusqu’en 2015.
2014
Ordonnance n°2014-1090 qui rend possible la mise en place d’Agendas d’Accessibilité Programmée. Ils permettent de poursuivre les travaux en gare pour trois périodes supplémentaires de trois ans, jusqu’en 2025.
2016
Schéma Directeur d’Accessibilité - Agenda d'Accessibilité Programmée national et régionaux, établis pour le compte de l’État par SNCF et par les Régions.
2021
Refonte du règlement européen sur les Droits et obligations des voyageurs ferroviaires pour une mise en œuvre en juin 2023.
bon à savoir
LES MOTS DE LA MOBILITÉ RÉDUITE
UFR
Utilisateur de Fauteuil Roulant
PSH
Personne en Situation de Handicap
PMR
Personne à Mobilité Réduite
arrêt sur image
Plus de 6 600 salariés en situation de handicap travaillent ausein du Groupe SNCF. La série de vidéos « Handicapé n’est pas mon métier », met en avant leurs compétences. Il existe depuis plusieurs années un groupe“miroir” de collaborateurs handicapés qui coopèrent avec la direction de l’Accessibilité de SNCF Réseau.
du côté des gares
Près de 40 % des voyageurs sont en situation de mobilité réduite de manière permanente ou temporaire. Les programmes de mise en accessibilité des gares permettent de garantir l’accès à tous les types de handicap depuis le parvis de la gare jusqu’aux trains, en passant par le bâtiment voyageurs et les quais. Dans le cadre du schéma national directeur d’accessibilité, 730 gares sont inscrites au programme. Gares et Connexions poursuit leur mise en accessibilité.
364
gares sont déjà accessibles à fin 2021.
74 %
des bâtiments voyageurs et un peu plus de 52% des quais ont été rendus accessibles en 2021 sur les 730 gares concernées en France.
à retenir
- Le « Schéma Directeur National d’Accessibilité – Agenda d’Accessibilité Programmée » validé en 2016 par arrêté du ministre des Transports décrit la manière dont le service ferroviaire national va poursuivre sa mise en accessibilité jusqu’en 2025. Il concerne les bâtiments voyageurs, l’accès aux quais, les quais, l’information y compris numérique et les services associés. Dans le même temps, chaque région a pris des engagements similaires dans le cadre de son propre « Schéma Directeur Régional d’Accessibilité – Agenda d’Accessibilité Programmée ».
- Les montants concernés s’élèvent à 350 millions d’euros par an et constituent le premier programme d’investissement de SNCF Gares et Connexions.
- L’État a mobilisé 120 millions d’euros supplémentaires dans le Plan de Relance pour accélérer les travaux demise en accessibilité.
POUR EN SAVOIR PLUS - côté client
Politique accessibilité
de la SNCF
Rapport accessibilité
2021
Présentation de la
Direction de l'accessibilité
(document PDF)
Le guide de la
mobilité réduite
POUR EN SAVOIR PLUS - côté collaborateurs